Placement dans le Temps

L’adéquation de l’Être à la Réalité ne peut naître que si l’on prend conscience que rien n’existe en dehors du Présent. Le Principe ‹‹ ici et maintenant ›› [naka-ima], lié au Kototama, est un pôle constant de ma recherche mais il ne me fait pas oublier l’utilité d’une projection dans le futur, d’une prospective, car de cette anticipation dépend la constance de la motivation du pratiquant débutant qui a besoin de déployer un but dans l’avenir de façon à y accrocher une vision anticipant un espoir légitime de perfectionnement et, d’évolution et (pourquoi pas ?) de réalisation spirituelle.
La notion d’Avenir peut sembler contradictoire avec celle de Présent. Elle dégage pourtant un espace indispensable à la quête du Soi, à condition de ne pas se fixer de buts limités et immuables. Ne pas limiter les buts conduit l’enseignant et les élèves, au fur et à mesure de l’avancement de leurs découvertes, à se voir révéler d’autres prospectives, d’autres possibilités, ce qui exige un réajustement constant des points de vue théoriques et des applications techniques.
Cette quête ne peut absolument pas être comparée à une fuite en avant car elle est axée sur une présence, une vigilance, une attention de chaque instant, une présence à Soi impeccable [naka-ima] dans le respect des Lois de la Nature (monde physique concret), des Principes vitaux subtils (mondes invisibles) et des entités ou ‹‹ esprits-énergies ›› [kami] qui constituent le cadre dynamique de notre vie humaine.

Be Sociable, Share!