Pédagogie du cours d’auto-défense

dominique balta dojo 2

Mettre en œuvre des comportements adaptés aux agressions verbales et physiques, hélas de plus en plus courantes, tout en respectant les subtilités légales devient de plus en plus nécessaire.

Nous avons le devoir de nous défendre ou de porter secours à nos proches ou même à toute personne inconnue agressée, mais pour répondre à ces impératifs il faut apprendre à le faire sans risque.

         Posséder un sens prémonitoire permettant d’éviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment (idéal de l’auto défense) n’est pas à la portée de tous. Par contre, apprendre à évaluer les situations d’agression et à les résoudre immédiatement avec efficacité, tout en respectant la Loi, est possible, quelque soit votre âge, votre condition physique, votre morphologie.

         Durant ces cours des conseils de comportement relevant du pur bon sens vous seront rappelés. En les respectant vous écarterez au moins 70% des problèmes.

         Pour les cas ou l’intervention physique reste indispensable des techniques simples mais efficaces vous seront proposées. Elles seront adaptées à votre morphologie et à celles de vos éventuels agresseurs. C’est pourquoi nous souhaitons que les cours puissent accueillir simultanément des personnes de 7 (disons 12) à 77 ans (disons 90 ! ) et naturellement des deux sexes.

Pédagogie

Théorie et pratique

1) Rappel des points de vue légaux comportements logiques permettant d’éviter l’agression, comment ne pas montrer sa peur, utiliser la peur, acquérir une  stabilité émotionnelle.

2) Technique : évaluation des capacités physiques de chaque   pratiquant et mise en condition physique adaptée.

3) Pratique de techniques d’auto-défense ;

4) Relaxation dynamique, relaxation mentale, visualisations positives.

Be Sociable, Share!