Déroulement d’un cours type

Un cours type débute par un rituel correct (rei, étiquette, comportement codifié de politesse sociale). Le rituel est simple mais emprunt de sincérité. Il n’est pas qu’une marque de politesse, il est aussi un moyen de favoriser les conditions d’une pratique correcte en offrant une sorte de sas de sécurité entre la vie quotidienne et la vie au sein du dojo. Après les salutations au shinza* (cœur spirituel du dojo généralement marqué par un espace situé au niveau du mur Nord), les étudiants saluent ensuite le professeur.

La pratique commence avec des exercices de lecture de l’état d’être présent (comment je suis aujourd’hui, dans quel état physique, émotionnel, mental, etc.).

On procède ensuite à des exercices d’orientation (se placer par rapport aux orientations physiques et métaphysiques : Ciel-Zénith (midi – centres subtils supérieurs) , Terre-Nadir (minuit – centres subtils inférieurs) , Est (6 heures du matin, poitrine, inspiration, centres subtils médians) , Ouest (18 heures – poitrine, expiration, centres subtils médians) , Nord (le corps physique dans son ensemble) , Sud (le corps physique dans son ensemble). Le pratiquant est ainsi placé au centre d’une croix tridimentionnelle (axe vertical descendant Ciel-Homme-Terre et ascendant Terre-Homme-Ciel – axe horizontal Est-Homme-Ouest – axe horizontal Nord-Homme-Sud). Apprécier objectivement son état-d’être et savoir se situer par rapport à l’espace et au temps permet d’installer les bases d’une pratique holistique saine.

Des pratiques spéciales de coordination entre le souffle, le geste et la pensée permettent de contacter les formes principales de manifestation de l’énergie vitale ki. (Feu de la Terre ou mouvements corporels ascendants, Feu du Ciel ou réception des énergies d’en haut, Eau du Ciel ou énergies descendantes, Eau de la Terre ou énergies de la mémoire. L’Air met en mouvement ces énergies de Feu et d’Eau.

Le cours se poursuit par l’étude de différents éducatifs physiques, respiratoires et/ou métaphysiques, selon les nécessités des élèves, et par des techniques d’application avec partenaire(s). L’utilisation des armes est courante.

Le cours se termine par un rituel comportant des salutations aux partenaires, au professeur, au shinza.

* Shinza : lieu de résidence du Cœur-Esprit – Il est situé au centre du mur Nord du dojo. A gauche on trouve le Shimoza (de shimo : ancêtres, esprit des anciens et de za : lieu ou résidence. Shimoza symbolise  l’expérience humaine) à droite on trouve le kamiza, lieu ou résident les énergies de la nature vivante. (Kami : de ka, le feu et mi, l’eau, les divinités)

Be Sociable, Share!